Les élèves de première année du BTS Commerce International ont visité le bassin Ouest du  Grand port maritime de Marseille, (GPMM) précédemment connu sous le nom de « port autonome de Marseille » (PAM).

Notre guide, M. Defossé, responsable de la sécurité du site, a présenté à nos élèves les installations portuaires du port de Fos-sur-Mer (porte-conteneurs, zone de stockage des conteneurs…) ainsi que les actions mises en œuvre par le port en faveur de la biodiversité : systèmes de récupération des déchets issus des navires, installation d’éoliennes et de centrales photovoltaïques, création  de  3000 hectares classés en espaces naturels.

Premier port de France et de Méditerranée, troisième port pétrolier au monde, le port de Marseille-Fos génère plus de 40 000 emplois dans la région. Le Bassin de Fos, qui souffle ses 55 bougies,  s’étend sur 3 000 hectares et accueille de nombreuses entreprises internationales : entrepôts IKEA, Maison du monde…..

À l’occasion de cette visite, les élèves ont  assisté à l’empotage d’un porte-conteneurs de la CMA-CGM ainsi qu’au contrôle d’un conteneur à destination des États-Unis par le service des douanes.

Pour clôturer l’année scolaire, nos élèves rencontreront, mercredi 18 avril,  Olivier Bouchon, un ancien du lycée Perrimond , qui occupe le poste de Cargo Flow Officer à la  CMA-CGMnnée BTS CI

Cette visite s’inscrit dans les thématiques :

  • La logistique internationale, transport et douane
  • Financer et garantir les opérations import-export

La prise en compte des contraintes juridiques du BTS Commerce International