L’entreprise :

Cristal Liminana, une société 100 % familiale et 100 % marseillaise dont le cœur de métier est la boisson anisée.

Depuis 1962, l’usine est installée à Marseille. Manuel Limiñana y avait racheté la distillerie de la Méditerranée et les faïenceries de Saint-Jean-du-Désert.

Le Cristal Anis est toujours le produit phare : facilement reconnaissable à sa bouteille hexagonale et à son étiquette orange qui évoque un parchemin, il reste la boisson préférée de nombreux amateurs.

D’autres boissons (le Pacha Mint, le Cristal Rose, le Cristal bleu, la vodka Cristal, le Cristal 100…)  sont embouteillées dans la bouteille hexagonale et conditionnées dans l’usine marseillaise, unique lieu de production actuellement. Située dans Marseille intra-muros, elle est une des dernières à fabriquer du pastis de Marseille… à Marseille ! Le bâtiment ressemble à un bateau, symbole de l’aventure méditerranéenne de la famille Limiñana.

La visite : 

Découverte en espagnol, de l’histoire, de la chaîne de production et d’embouteillage de l’usine, puis de la stratégie de développement international de l’entreprise qui exporte aujourd’hui spécialement en Espagne et Italie.

Une visite internationale …à Marseille,  puisque la visite s’est déroulée en totalité en langue espagnole.