Au cours des deux dernières semaines du mois d’avril, les 32 élèves du BTS Communication première année, ont participé à un « serious game » sur le thème de la fabrique de l’information intitulé « classe investigation ».

Encadré par leur professeur de Culture de la communication, Madame Sylvie Serafino, chaque groupe d’élèves, composé de 2 ou 3 étudiants, avait pour mission de réaliser un reportage vidéo sur un événement fictif : Deux fauves se sont échappés d’un zoo.

Pour réaliser le reportage, nos apprentis journalistes ont eu à disposition plusieurs témoignages vidéo : une interview de la responsable du zoo, du gendarme en charge de l’affaire, d’un vétérinaire, d’un chasseur, des habitants de la ville de Nançay. L’occasion de se poser des questions sur la fiabilité des sources et des informations données par les témoins.

Une fois le tri, la sélection, la vérification et la hiérarchisation de l’information faites, les équipes ont réalisé un flash spécial annonçant la disparition des fauves et l’issue de la mésaventure.

La dernière séance sera consacrée au visionnage des différentes productions et il sera intéressant de comparer les reportages et le traitement des informations qui auront été faits par les élèves.