Dans le cadre du service civique, Brian, Alicia et Walid sont venus présenter aux étudiants de 1ère BTS Support à l’Action Managériale et Gestion de la PME, 2 films « Rêve d’Or » et « La Cour de Babel ».

Les 2 films ont remporté un franc succès. Un travail pédagogique en anglais a été proposé.

De plus un échange avec les 3 intervenants a eu lieu et a été très fructueux.

La Cour de Babel est un beau documentaire de 2014, de la réalisatrice Julie Bertuccelli, qui met en lumière un exceptionnel dispositif d’accueil des élèves étrangers.
… Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésiliens, Marocains, Chinois… Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d’une année, ils cohabitent dans la classe d’accueil d’un collège parisien. 24 élèves, 22 nationalités… Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir…

  • « Rêve d’Or »
  • Dans ce long-métrage du réalisateur Diego Quemada-Díez nous suivons pas à pas le parcours du combattant de migrants clandestins à travers l’Amérique centrale.
  • … Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.