Théo
En stage à Houston

Théo Etudiant en BTS Commerce international, Théo partage son expérience professionnelle à Houston

Théo, comment avez-vous trouvé votre stage ?

J’ai fait ma recherche sur LinkedIn. C’est là que j’ai pris contact avec une entreprise américaine basée à Houston/Texas, spécialisée dans les services de l’approvisionnement et de logistique à destination d’entreprises internationales, dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie pétrolière et gazière.

Quelles sont les démarches que vous avez entreprises pour obtenir un visa pour les Etats-Unis ?

Pour un stage aux USA il faut obtenir le visa J1. Le visa J-1 est un visa d’échange culturel permettant aux étudiants, jeunes diplômés et professionnels de réaliser un stage, une formation ou un emploi temporaire aux États-Unis en 2025. Cela m’a contraint à me déplacer à Paris pour passer un entretien à l’ambassade des Etats-Unis. L’entretien a porté sur mes motivations, mon projet, mes ressources, et mes garanties de retour.

Quelles étaient vos missions principales ?

Je faisais essentiellement de la prospection principalement vers les pays africains. Il fallait avoir un bon niveau d’anglais pour pouvoir répondre aux exigences de cette mission.

Étiez-vous le seul stagiaire dans l’entreprise ?

Oui, j’étais le seul stagiaire dans l’entreprise, ce qui m’a permis de gagner rapidement en autonomie et de m’intégrer à l’équipe.

Quels sont les aspects que tu as le plus appréciés à Houston ?

C’est une ville très dynamique, avec de nombreux loisirs : j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs matchs de football, de basket et de baseball. J’ai également visité le musée de la NASA : le Space Center Houston.

Pourriez-vous nous parler d'un aspect qui diffère en entreprise entre les États-Unis et la France ?

La région du Texas est connue pour sa décontraction vestimentaire : santiags, chapeaux et casquettes sont tout à fait admis au travail !

Quel budget faut-il prévoir pour un stage de deux mois à Houston?

Le coût du logement représente clairement le poste de dépense le plus important à Houston. Il faut également prévoir un budget conséquent pour la nourriture. L’alimentation est en moyenne entre 20% et 35% plus chère aux États-Unis qu’en France, que ce soit au restaurant ou en courses, ce qui est un poste important à prévoir pour un séjour.