Olivier
En poste à la CMA-CGM

Olivier ancien étudiant du BTS CI de 2009 à 2011, nous présente son parcours académique et professionnel.

Après votre Bac pourquoi Perrimond et le BTS CI ?

Le choix du lycée Perrimond s’est fait facilement car l’établissement proposait un projet global de formation. J’ai aimé le dynamisme de l’établissement qui propose des évolutions constantes dans l’offre de ses formations en lien avec les besoins du marché de l’emploi.

 

Le choix du BTS CI : j’avais envie de m’ouvrir au monde, d’apprendre les langues. C’est là que j’ai fait mes premières armes dans le domaine du commerce international. Le BTS propose une formation très complète, très dense qui m’a permis d’être très à l’aise pour ma poursuite d’étude à Kedge Business School.

 

Le stage à l’étranger a également été extrêmement formateur puisque qu’il m’a donné confiance en moi, m’a façonné et encouragé à poursuivre dans la voie du commerce international. Il m’a permis de gagner en maturité, à savoir prendre du recul et a déterminé ma poursuite d’études. Sans l’accompagnement bienveillant des équipes pédagogiques il aurait été difficile de partir deux mois à Tenerife. Pour ma première expérience pro dans le domaine du commerce international j’ai eu la charge de l’étude de marché de la zone Afrique pour tester la possibilité d’introduire les services de l’entreprise sur cette zone géographique.

 

Les enseignants du BTS CI ont su exploiter le meilleur de moi-même.

Après l’obtention de votre BTS, vous avez poursuivi vos études à Perrimond, en licence. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Je souhaitais apprendre la gestion générale et non pas me spécialiser uniquement sur un sujet, un domaine. La Licence Skema était très complète et m’a permis d’étoffer et de compléter mes connaissances en fiscalité, en droit, management des affaires ….

 

Je suis très curieux d’apprendre pour toujours acquérir des compétences professionnelles multiples.

Parlez-nous de votre formation à Kedge Business School ?

J’ai poursuivi ma formation à Kedge Business School et fait le choix de poursuivre ma formation en Commerce International.

 

Dans ce cadre j’ai fait une année de Césure et développé un projet entrepreneurial.

Accès au monde du travail :

Ma première expérience professionnelle a eu lieu en Afrique pour l’entreprise Canavese.

J’ai effectué une mission de 6 mois en tant que coordinateur de projet logistique pour mettre en place des codes-barres sur les bananes dans les plantations. Ce projet m’a permis d’appliquer toutes mes connaissances.

Pour cela, j’ai dû réaliser un audit pour ensuite chiffer puis proposer des solutions et introduire les éléments de traçabilité allant de la production jusqu’au terminal portuaire à Abidgan.

Je suis ensuite retourné sur le continent où j’ai été employé par le MSC shipping pour occuper le poste de commercial sédentaire.

Enfin, j’ai intégré l’entreprise CMA CGM en 2017 :

Pour ma première année dans l’entreprise j’ai occupé le poste de Cargo Flow (chargé de ligne) : Ma mission était d’organiser le remplissage du navire et le suivi du chemin du cargo sur une ligne donnée. C’est un poste opérationnel.

Un an plus tard j’ai intégré le projet SAP : Project Super Key User et depuis 2 ans je suis Business process expert.

Je travaille actuellement sur un projet d’innovation de pricing, projet digital. J’ai eu l’opportunité de rejoindre ce projet au sein du département « transformation lignes » qui apporte notamment une toute nouvelle approche du pricing interne et aux clients du groupe CMA CGM. La CMA CGM m’a donné l’opportunité de devenir Intrapreneur et de gérer un projet dans l’entreprise.

Mon parcours est assez atypique et en acceptant de participer à ce projet, je suis sortie de ma zone de confort mais ce projet est très stimulant et j’aime les challenges.

Mon poste peut m’offrir de l’autonomie et des missions variées, comme de la communication, de la formation interne, de l’analyse fonctionnelle, de la création de fonctionnalité, du process.

Ce projet est une expérience très riche car je traverse toutes les phases du projet que je traverse dans son entièreté. Grace à cette opportunité je monte en compétence en tant que gestionnaire de projet.

Pour autant, cela représente un gros investissement en termes de travail. Cela demande également une flexibilité importante et une diversité de compétences pour pouvoir traiter la variété des thèmes et sujets d’étude.

Bilan de mon parcours :

Mon parcours BTS/Licence + Business School a été nécessaire pour que je puisse accéder à des postes à responsabilité. Ce parcours m’a permis de monter en compétences progressivement.

Aujourd’hui, la codification du marché impose aux jeunes une poursuite d’études jusqu’au bac+5 pour occuper des postes d’entrée à la CMA-CGM et progresser vers des postes à responsabilité.