Martin, Directeur adjoint à la maison Empereur et sportif haut niveau

Martin ancien étudiant du BTS MUC, nous présente son parcours académique et professionnel.

Martin, directeur de l’entreprise « maison empereur », a été scolarisé au lycée Perrimond de 2018 à 2020.

Martin, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif :

J’ai découvert la voile à l’âge de 4 ans ½, au club de voile de la Ciotat, où j’y ai fait des stages d’initiation.

Dès l’âge de 6 ans j’avais un rêve, participer aux jeux Olympiques de voile. Mes parents ne m’ont pas poussé à faire des compétitions mais m’ont aidé et accompagné dans ma démarche. J’ai donc naturellement fait de la voile plus régulièrement au club de voile l’YCPR situé à la pointe rouge. J’ai commencé les compétitions de voiles en optimiste, puis en twinty liner.

Par la suite j’ai intégré à 14 ans le pôle France espoir à Marseille. J’ai vécu des années formidables puisque que j’ai fréquenté les grands espoirs de la voile qui étaient au pôle France olympiques, j’étais encadré par des psychologues, des préparateurs physiques et préparateurs mentaux.

Lorsque j’étais collégien et lycéen, je bénéficiais d’un aménagement scolaire qui me permettait de pratiquer la voile en semaine. J’avais cours les lundis, mardis et mercredis matin et le reste de la semaine était consacré à 100% au sport y compris le dimanche. Naturellement, toutes mes soirées étaient consacrées au sport et aux entrainements physiques. Le sport était au cœur de ma vie.

Parlez-nous de vos années d’études à Perrimond :

A mes 18 ans, lorsque j’ai intégré le BTS à Perrimond, je venais d’intégrer le pôle France espoir et un accord a été trouvé afin que je puisse poursuivre mes entrainements et que je puisse participer aux compétitions.

Pendant ma scolarité à Perrimond j’ai intégré le pôle France jeunes qui correspondait à la dernière étape avant d’intégrer le pôle Olympiques séniors. Mon rythme sportif s’est encore accéléré et mes aménagements réadaptés. Il m’arrivait d’être absent pendant presque un mois car les déplacements étaient longs et loin. Le ratio était 300 jours sur 360 d’entrainement.

La recherche de sponsors, extrêmement chronophage, était également nécessaire pour financer ma passion car les aides du pôle France ne couvraient que 60% des dépenses. Une enveloppe de 20 000 euros était à ma charge.

A la suite de mon BTS à Perrimond j’ai arrêté la compétition et intégré Kedge Business School en BBI pour construire mon projet professionnel. Mon souhait était de reprendre l’entreprise familiale.

Les apports du BTS Commerce International ont été capital par rapport aux besoins de mon entreprise « La maison Empereur » puisque nous nous sommes développés aux Etats-Unis. Les enseignements en économie, management et droit ont également été bénéfiques à mon métier.

Que vous ont apporté vos années d’étudiant sportif de haut niveau :

Le sport m’a beaucoup apporté puisque dés l’âge de 15 ans j’étais parfaitement autonome, capable de gérer ma carrière sportive et mes études. Les contraintes et la discipline sportive m’ont permis d’être très structuré et volontaire. Ainsi le sport m’a permis de gagner en maturité et en lucidité.

Votre relation avec la voile aujourd’hui :

Je suis en relation avec un équipage féminin du pôle France espoir que je soutiens et conseille. La transmission de ma passion est un moteur important dans ma vie. J’aime occuper le poste de coach sportif dans lequel je m’investis pleinement à titre bénévole. J ’ai plaisir à former et à guider les espoirs de la région.

Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir assister aux jeux Olympiques de voile à Marseille et c’est une chance pour notre ville qui va gagner en visibilité et en fréquentation.