La parole est à elles … Mélody BIMBENI MPIKA et Lysiane COROSU

Perrimond met à l’honneur ses diplômées dans Elle magazine. Une occasion de retracer leur parcours d’études jusqu’à leur carrière d’aujourd’hui. 

Perrimond valorise ainsi l’excellence des réussites du territoire à travers les témoignages de Lysiane COROSU et Mélody BIMBENI MPIKA.

Article disponible dans Elle Magazine du 18 janvier 2024 – n°4074

Lysiane corosu Diplômée de Perrimond, aujourd'hui Responsable des outils CRM et Omnichannel chez Boardriders pour la région Asie Pacifique

Quel a été votre domaine d'études principal et pourquoi l'avez-vous choisi ?

J’ai toujours été intéressée par l’apprentissage des langues et le commerce international. À la suite de l’obtention de mon BAC ES mention Européenne je souhaitais faire une école de commerce. J’ai donc choisi le parcours BTS + Concours Passerelle pour y arriver. J’ai obtenu mon BTS Commerce International à Perrimond Enseignement Supérieur en 2013. J’ai ensuite intégré l’Ecole de Management de Grenoble et je me suis spécialisée en marketing et développement commercial.

Quels cours ou projets académiques ont eu le plus grand impact sur votre développement professionnel ?

Lors de mon parcours en BTS, j’ai acquis de nombreuses compétences grâce aux enseignants qui nous plongeaient dans des situations réelles d’entreprise, telles que les négociations commerciales ou le montage de dossiers d’import-export. Cela m’a permis de me confronter à un monde non-académique que je ne connaissais pas. D’autre part, les cours de gestion de projet en école de commerce m’ont permis d’acquérir des compétences que j’ai utilisées au cours de toutes mes expériences professionnelles.

Quelle a été votre première expérience professionnelle après avoir terminé vos études ?

Après l’obtention de mon Master, j’ai occupé le poste de consultante en développement commercial chez Velvet Consulting, une entreprise de conseil parisienne spécialiste de l’expérience client.

Comment avez-vous négocié la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle ?

Tout au long de mes études j’ai réalisé plusieurs stages en entreprise qui m’ont aidé lors de ma transition vers la vie professionnelle. Dans un premier temps j’ai eu du mal à me projeter et à visualiser le développement de ma carrière sur le long terme, mais c’est au cours de ma première année d’activité que mon intérêt s’est précisé pour les technologies permettant l’utilisation de données pour créer une expérience client personnalisée. 

Y a-t-il des compétences spécifiques acquises pendant vos études qui se sont révélées particulièrement utiles dans votre carrière ?

Ma capacité à travailler en équipe et à gérer des projets s’est révélée particulièrement utile dans ma carrière. Quel que soit le domaine d’activité ou le poste, savoir s’adapter aux personnes avec lesquelles on travaille et orchestrer ses projets de manière à atteindre un objectif est primordial et ce sont des compétences clés que j’ai développées au cours de mes études.

Pouvez-vous décrire votre rôle actuel et quelles sont vos principales responsabilités ?

Aujourd’hui je suis basée en Australie en tant que Responsable des outils CRM et Omnichannel chez Boardriders pour la région Asie Pacifique.

Je suis garante de la bonne intégration de nos outils CRM avec nos différents sites internet et nos boutiques physiques et de la qualité des données clients collectées. Je suis aussi responsable des connexions entre nos sites internet et boutiques physiques permettant des options telles que notre programme de fidélité, nos cartes cadeaux ou encore le click and collect.

Comment avez-vous progressé dans votre carrière depuis vos débuts ?

Ces sept dernières années l’évolution de ma carrière s’est faite de manière progressive et finalement assez naturellement. En sortie d’école de commerce mon profil était assez général et entrer dans le monde du conseil m’a permis de connaitre une multitude de projets et d’entreprises. Je me suis spécialisée progressivement sur des sujets de plus en plus précis jusqu’à développer une expertise quantifiable auprès des entreprises.

Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontée en tant que professionnelle, en particulier en tant que femme ?

En début de carrière on attend beaucoup des jeunes diplômés qui, malgré le statut de junior, doivent faire preuves de nombreuses expériences. Par la suite en m’expatriant en Australie j’ai dû me confronter à une nouvelle culture et manière de travailler.

En ce qui concerne les défis liés au genre, être une jeune femme avec un poste technique ayant pour rôle d’éduquer et conseiller n’a pas toujours été facile. J’ai dû faire preuve de fermeté et prouver mon expertise très tôt afin que mon avis sur certains sujets soit pris en compte.

Quelles sont vos plus grandes réalisations professionnelles jusqu'à présent ?

Je suis très fière de ma progression depuis la fin de mes études. Alors que je n’avais pas vraiment de connaissance informatique et technologique j’ai réussi à développer mes connaissances et ma monté en compétence me permet aujourd’hui d’avoir un profil hybride alliant stratégies, marketing et technologie. J’ai pu diriger avec succès la migration de 8 marques sur un outils CRM unique ainsi que la refonte et le lancement de notre programme de fidélité omnichannel et multi-marques.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes actuelles pour maximiser leur expérience académique en vue de leur future carrière ?

Soyez curieuses que ce soit au travers de cours variés ou de conversations avec vos professeurs ou professionnelles, ne négligez pas les expériences en entreprise qui faciliteront votre transition dans la vie professionnelle et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous.

Mélody bimbeni mpika Diplômée de Perrimond, aujourd'hui Appui à la Responsable des Ressources Humaines chez PARLYM

Quel a été votre domaine d'études principal et pourquoi l'avez-vous choisi ?

Mon domaine d’étude a été principalement les Ressources Humaines. J’ai toujours apprécié la dimension humaine, à savoir mettre l’humain au centre des préoccupations. De plus, étant d’un naturel très sociable, j’ai de suite été enthousiaste à l’idée d’en faire mon projet professionnel.

Quels cours ou projets académiques ont eu le plus grand impact sur votre développement professionnel ?

En ce qui me concerne, les cours de Monsieur DELIAUNE ont eu un très grand impact sur mon développement professionnel et personnel. En effet, je suis une personne très investie et engagée. Cependant, durant mon alternance je n’osais pas exprimer les solutions que j’avais en tête, car je manquais de confiance en moi. Puis grâce aux cours de Monsieur DELIAUNE qui ont été pour moi un réel déclique ainsi qu’un challenge en termes d’apprentissage. J’ai appris à prendre du recul, à me recentrer sur moi-même et donc à m’accrocher pour me dépasser. Grâce à lui, j’ai proposé d’optimiser les processus RH de mon entreprise car j’avais remis en cause les routines organisationnelles. J’ai proposé des solutions et aujourd’hui je me fais totalement confiance.

Quelle a été votre première expérience professionnelle après avoir terminé vos études ?

Après mes études, j’ai analysé les offres d’emploi et j’ai jeté mon dévolu sur un poste d’assistante en Ressources Humaines dans la société PARLYM. Celle-ci est spécialisée dans l’ingénierie à l’échelle internationale. Les missions de ce poste sont très enrichissantes, j’apprends au quotidien.

Comment avez-vous négocié la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle ?

J’ai très bien vécu la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle. J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, c’était donc pour moi un soulagement de n’avoir pour une fois qu’un seul travail.

Y a-t-il des compétences spécifiques acquises pendant vos études qui se sont révélées particulièrement utiles dans votre carrière ?

Je dirais ma rigueur et ma détermination, je vais toujours au bout des choses que j’entreprends. Les études demandent de la rigueur, de la concentration, de l’investissement et de la volonté. Durant mes études, j’ai allié un job étudiant et une alternance sans jamais perdre mes objectifs.

Pouvez-vous décrire votre rôle actuel et quelles sont vos principales responsabilités ?

Actuellement, je suis l’appui de la Responsable des Ressources Humaines. En termes de responsabilités, je lance la formation pour l’ensemble des collaborateurs qui sont basés à l’échelle international (France et Afrique). De plus, je m’occupe des entrées des collaborateurs ainsi que de leurs sorties. Nous avons au quotidien des problématiques RH à gérer.

Comment avez-vous progressé dans votre carrière depuis vos débuts ?

Je progresse positivement suite aux retours favorables de ma direction. Je sens que ma vie professionnelle prend un nouveau tournant.

Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontée en tant que professionnelle, en particulier en tant que femme ?

Durant ma précédente alternance, je travaillais principalement avec des hommes. La société dans laquelle je travaillais a pour secteur d’activité la sécurité. Il a fallu que je me fasse une place auprès des hommes de par mon jeune âge et mon genre. Cependant, grâce à mon tempérament solaire et à ma force de caractère, j’ai rapidement su trouver ma place. J’ai toujours gardé toutes « crédibilités » auprès des agents qu’il fallait manager. 

Quelles sont vos plus grandes réalisations professionnelles jusqu'à présent ?

Durant mon alternance je me suis engagée auprès du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) à Marseille. En effet, en tant que marraine, je recevais des personnes en réinsertion professionnelle, afin de les préparer aux entretiens d’embauches. Cet engagement leur a permis de mieux appréhender les entretiens et à gagner en confiance. Pour ma part, j’ai gagné en satisfaction car grâce à cela certains ont trouvé un travail.

Je suis partie de ma ville natale Dunkerque pour Marseille afin de poursuivre mon projet professionnel et mes études.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes actuelles pour maximiser leur expérience académique en vue de leur future carrière ?

Si je devais donner quelques conseils aux étudiantes je dirais :

  • Accrochez-vous car c’est aujourd’hui que tout est déterminant pour votre futur
  • Prenez en compte l’expérience de vos professeurs et de vos intervenants
  • Façonner votre réseau professionnel (LinkedIn)
  • Engagez-vous dans une association pour faire de nouvelles rencontres
  • N’hésitez pas à entreprendre à développer vos projets

Pour ma part, le fait d’avoir été engagé dans une association m’a permis de me démarquer lors de mes précédents entretiens.

  • Faites la différence