Clara et Anis
Alternants à Perrimond, témoignent de leur expérience de Mobilité internationale

Clara Alternante en MDC Marketing digital, en stage en Suède chez MeetYu

Anis Alternant en MDC Marketing digital, en stage chez Bike Bear, agence de communication de Malaisie

Article en ligne sur La Provence https://www.laprovence.com/article/le-hub/76640584945944/perrimond-enseignement-superieur-donne-la-parole-aux-alternants

et sur la version print du 18 06 2024

CLARA AZZARO
Actuellement en 5ème année en Management du Développement Commercial Parcours Marketing digital, en alternance à la SATT Sud-Est, Clara nous présente son expérience d’un mois à l’international en Suède, dans la start-up MeetYu. Au programme, création de l’intégralité de la stratégie marketing de l’application ainsi que la comparaison des pratiques du transfert de technologies entre la Suède et la France.

Présentation de la structure d’accueil

J’ai effectué un stage d’un mois en Suède chez la start-up MeetYu, qui se concentre sur le développement d’une application de développement personnel. En parallèle, j’ai collaboré avec KTH Innovation, qui est un Organisme de Transfert des Technologies suédois (OTT).

Les OTT contribuent à la réindustrialisation des pays, et la SATT en est un exemple. La SATT Sud-Est développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des Régions Sud et Corse.

Missions

J’ai principalement travaillé sur le marketing de la start-up MeetYu, toujours en cours de développement. En parallèle, je travaillais sur les partenariats et les différences des dispositifs du transferts de technologies entre la France et la Suède pour KTH Innovation.

Concernant la start-up MeetYu, j’ai dans un premier temps échangé avec le CEO afin de définir les besoins avant le début de mon stage. Ainsi, j’ai élaboré une stratégie marketing cohérente, et j’ai créé le volet communication de A à Z : mise à jour du logo, création de la nouvelle charte graphique, du site internet, et gestion des réseaux sociaux avec création de visuels. Des points réguliers étaient organisés avec le CEO de MeetYu pour valider les étapes, mais toutes mes propositions ont été validées avec quelques ajustements. Cela a permis un travail fluide et rapide, et le fait qu’il me fasse totalement confiance était vraiment génial.

En complément, j’ai travaillé sur l’onboarding et un guide spécifique pour les nouveaux arrivants, étant donné que celui-ci n’était pas encore défini.

Démarches pour un stage à l’international

Au cours de ma quatrième année d’études, une opportunité de stage à l’international nous a été présentée. Nous avions le choix entre effectuer un stage en lien avec l’activité de l’entreprise dans laquelle nous étions en alternance ou explorer une autre activité. Dès juillet, j’ai discuté de cette possibilité avec le Président de la SATT Sud-Est, exposant mes motivations. De juillet à septembre, nous avons tous deux cherché des opportunités, moi de mon côté et lui avec ses contacts. À la suite d’une discussion avec un Chargé de projet de la SATT Sud-Est travaillant avec la Suède, j’ai obtenu le contact de la personne de KTH Innovation. Celle-ci m’a informé que KTH ne prenait pas de stagiaires mais collaborait avec des start-ups. Cependant, la plupart de ces start-ups n’étant pas encore légalement établies, je ne pouvais pas y effectuer mon stage. Avec persévérance, car je souhaitais vraiment travailler au sein d’une structure en Suède, j’ai finalement échangé avec le CEO de MeetYu et grâce à l’appui de KTH Innovation, j’ai pu y obtenir un entretien et par la suite une convention de stage.

Ce que vous avez apprécié au niveau professionnel et personnel

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’autonomie, la confiance et les responsabilités qui m’ont été confiées dès mon arrivée. Ils ont pris en considération mes compétences, m’ont compris et ont accepté mes suggestions pour la stratégie. Même aujourd’hui, je reste en contact avec l’équipe via LinkedIn et je participe aux réunions de suivi concernant l’utilisation de l’application et les mises à jour.

Vous avez fait un stage en Suède également pendant votre BTS CI chez Lavazza Sweden AB, quelles différences avec celui-ci ?

L’autonomie et la confiance en soi sont des éléments clés. En BTS, nous sommes encore jeunes et c’est notre première expérience professionnelle à l’étranger et en entreprise. Nous sommes très encadrés dans nos missions. En Bac +5, nous sommes capables de proposer des idées. J’ai eu une grande autonomie dans mon travail, même si c’était lors d’un stage d’un mois. Cette autonomie a été reconnue par le CEO de la start-up.

Bien que j’aie suivi les cours et maintenu le contact avec mon entreprise française, j’ai pu diversifier mon activité, acquérir une expérience professionnelle supplémentaire, et encore mieux, à l’étranger. J’ai vraiment apprécié cette expérience.

J’allais travailler dans les bureaux à KTH Innovation mais j’avais également la possibilité de travailler dans d’autres endroits comme des cafés et visiter en parallèle la ville.

De votre expérience, qu’est-ce que vous envisagez d’appliquer dans votre alternance ou plus tard dans votre activité professionnelle ?

Accorder sa confiance, encourager à proposer des idées, à entreprendre même si c’est risqué, favoriser le développement personnel. Mais aussi, favoriser les horaires libres et les modèles comme dans les pays scandinaves.

Conseilleriez-vous un stage à l’international ?

A 2 000 % !

Mon niveau d’anglais s’est amélioré pendant mes stages à l’étranger, mon entourage me l’a d’ailleurs confirmé. Nous devons nous débrouiller seuls, sortir de notre zone de confort et être sociables. Il est génial de pouvoir rencontrer des gens d’autres nationalités et d’échanger avec eux. Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec mes amis et nous souhaitons organiser d’autres voyages.

Et après ?

Grâce à mes deux séjours en Suède, j’ai pu établir divers contacts notamment avec KTH Innovation, qui regroupe de nombreuses start-ups. Je souhaite maintenir ces relations pour plus tard si un jour j’ai l’opportunité de retourner en Suède. Pour clôturer mes études, j’ai la volonté de pouvoir effectuer un stage ou une nouvelle expérience à l’étranger.

ANIS MBOHERA
Actuellement en Bac +5 Marketing digital à Perrimond et en alternance chez Actemis, Anis a effecué un mois de stage à l'agence communication Bike Bear à Petaling Jaya en Malaisie. Aujourd'hui, Anis témoigne de son expérience.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Anis, j’ai 24 ans et je suis actuellement en Master 2 Marketing Digital à Perrimond et en alternance chez Actemis, une société spécialisée dans la vente de machines de manutention à Vitrolles.

Quelles sont tes missions en alternance ?

Chez Actemis, je m’occupe de la communication interne et externe, du graphisme, des vidéos, du motion design et de l’organisation d’événements. Je touche un peu à tout !

Peux-tu nous parler de ton parcours avant le M2 ?

Avant le M2, j’ai obtenu un Bachelor en Ressources Humaines et j’ai effectué une alternance chez Talent Job. J’ai également un BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises que j’ai décroché au lycée Honoré Daumier.

Tu as effectué un stage à l'étranger, peux-tu nous en dire plus ?

Oui, pendant un mois j’ai effectué un stage à l’agence de communication Bike Bear à Petaling Jaya en Malaisie. C’est l’une des meilleures agences de communication du pays pour moi. Mes missions couvraient la communication, la création visuelle, l’UI/UX design et le motion design.

Qu'est-ce qui t'a motivé à faire ce stage à l'étranger ?

Je voulais sortir de ma zone de confort, m’immerger dans un environnement 100% anglophone et me challenger. Mon école Perrimond nous a offert l’opportunité d’effectuer un stage durant 1 mois lors de notre dernière année de master. C’est mon entreprise Actemis qui m’a proposé ce stage grâce à ses contacts avec Manitou Asie, un client de Bike Bear.

Quels bénéfices as-tu retirés de cette expérience ?

Sur le plan professionnel, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences, notamment en IA, et découvrir différents métiers. Sur le plan personnel, j’ai gagné en maturité et en ouverture aux autres. J’ai aussi beaucoup apprécié la diversité culturelle de la Malaisie.

Quels sont tes projets actuels ?

Aujourd’hui, je souhaite me spécialiser dans l’UI/UX design, une discipline que j’ai découverte lors de mon stage. Je travaille aussi sur un projet perso de création de visuels et photos pour des sociétés liées aux sports et à la musique : Newtime art.

Recommanderais-tu un stage à l'étranger ?

A 100% ! Ça permet de découvrir d’autres cultures, de gagner en maturité et en expérience pro/perso. C’est un vrai plus sur le CV et ça booste les compétences linguistiques. Je suis d’ailleurs resté en contact avec les personnes rencontrées là-bas.

La Provence, 18 06 2024