Cette année scolaire est riche en informations concernant les lycées, la fin du système APB et le nouveau système d’accès post-bac, l’annonce de la réforme du Lycée.

Il est important que chacun puisse s’informer et être attentif aux évolutions. Les membres du réseau RenaSup ou directement concernés par l’orientation dans le supérieur le savent bien, les autres en ont entendu parlé mais suivent cela de plus loin.

RenaSup contribue grandement à cette veille et est une source d’informations pertinentes pour nos structures : https://www.renasup.org/

Le travail sur l’orientation des élèves dès la seconde vers le post bac sera un fil rouge du nouveau lycée. Vous avez la possibilité de vous inscrire aux Alertes d’Information du Mooc Orientation RenaSup, de voir le communiqué du plan étudiant, et vous pouvez utilement inviter vos enseignants à s’inscrire également.

Lien du MOOC : http://mooc-renasup.org/index.php.

Un CLOM (cours en ligne ouvert et massif, ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Des informations, des capsules vidéos sur l’orientation et les filières peuvent servir à tous les enseignants.

La concertation sur les modalités d’accès à l’enseignement supérieur a abouti à un plan étudiants dont les grandes lignes ont été dévoilées lundi 30 octobre et qui sera présenté en conseil des ministres le 22 novembre 2017.

L’objectif est de réduire l’échec en licence en développant le sur mesure, mettre fin à la pratique du tirage au sort dans les filières en sur tension, proposer une nouvelle plateforme remplaçant APB et renforcer l’accompagnement à l’orientation en lycée.

Les principaux axes :

1. Une orientation renforcée en lycée

A/ Deux professeurs principaux en classe de terminale et tutorat :

Il y aura désormais deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale de lycée professionnel, général et technologique dès décembre 2017. Ils seront l’un et l’autre rémunérés sous forme d’ISO.

Des tuteurs accompagneront un groupe restreint d’élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation tout au long de l’année scolaire.

B/ Deux temps forts : les semaines de l’orientation

Ces deux semaines de l’orientation vont permettre à chaque lycéen de préciser son projet d’avenir. La première, placée avant le 1er conseil de classe, sera un temps d’exploration et de réflexion. La deuxième, avant le 2nd conseil, permettra de déterminer ses vœux de poursuite d’études post-baccalauréat.

La construction d’un projet d’études et professionnel se prépare dès la seconde . L’importance du Parcours Avenir prend là tout son sens.

C/ Le rôle du conseil de classe de Terminale est renforcé

Lors du conseil de classe du premier trimestre dès le mois de décembre, l’équipe éducative prend connaissance des intentions d’orientation des élèves. Sur un document interne au lycée (fiche de dialogue), elle formule des conseils et des recommandations pour alimenter la réflexion des lycéens ou, les cas échéant, les inciter à affiner leur projet.

Le deuxième conseil de classe à la fin du deuxième trimestre examine tous les vœux des candidats (fiche avenir) et émet un avis qui sera transmis aux établissements d’enseignement supérieur auxquels il a candidaté.

D/ Mettre au service de l’orientation vers le supérieur les dispositifs existants :

  • – L’accompagnement personnalisé inclut une aide à l’orientation
  • – Les TPE à travers une nouvelle thématique : « Agir pour son avenir » permet de lier les TPE au parcours Avenir -les périodes de formation en milieu professionnel sont aussi l’occasion de mûrir, confirmer, ou infirmer leur projet
  • – Les cordées de la réussite et le compagnonnage étudiant
  • – Intervention de volontaires en service civique : les étudiants ambassadeurs
  • – Possibilités d’immersion dans l’enseignement supérieur
  • – Des rencontres entre l’école et le monde professionnel

2/ Une procédure Post Bac modifiée

Un nouvel outil d’orientation verra le jour en janvier. Son nom n’est pas encore connu et fait l’objet d’une consultation. C’est la fin d’APB !

Les vœux seront au nombre de 10 et non plus 24 et ne seront plus classés Les établissements avec des BTS et des CPGE devront être vigilants aux problématiques d’ajustement entre les réponses positives qu’ils délivreront et le nombre effectif d’élèves qu’ils pourront accueillir.

Un calendrier modifié :

  • – Phase de vœux de Janvier à Mars 2018
  • – Phase de réception et d’acceptation des propositions : Mai-Septembre 2018
  • – Fermeture de la plateforme durant la période d’examen du Bac
  • – Phase complémentaire : Juillet-Septembre 2018
  • – Les différentes réponses que le lycéen peut recevoir

Les réponses à une candidature dans une formation sélective :

En attente

Oui

Non

Les réponses à une candidature dans une formation non sélective :

En attente

Oui

Oui SI (inscription conditionnée à l’acceptation d’un parcours spécifique)

3/ Accès Prioritaire des Bacs Pros en BTS : l’expérimentation étendue à 23 académies

Constat : les élèves de Bac Pro sont évincés des filières dans lesquelles ils réussissent le mieux.

Favoriser l’admission en BTS :

Passer d’un processus de sélection à un parcours d’orientation des Bac Pro en STS.

Admission de droit dans l’académie pour des élèves ayant un avis favorable en fonction des places disponibles.

 

Voilà les principaux enjeux du Plan Etudiants, le lycée est bousculé par des réformes qui sont mises en place rapidement.

Une réforme du lycée et baccalauréat est annoncée pour la rentrée 2018 et pour le baccalauréat de 2021.

Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte dans chaque établissement le continuum : Bac-3/Bac+3 pour assurer la pérennité des lycées professionnels et technologiques. La question de l’alternance, de l’apprentissage, de la formation continue prend tout son sens. La mixité des publics dans une même formation doit se poser. la nécessité de développer des partenariats avec l’enseignement supérieur pour proposer des parcours à Bac+1, Bac+3 s’impose.

Nous sommes à disposition de chacun pour les questions éventuelles qui pourraient se poser. Nous savons que chacun adaptera les dispositions en fonction de ce qu’il pratique déjà dans le souci de l’aide aux élèves et de la construction de leurs projets d’orientation.

Le Pôle Pédagogique


Ressources :

  • Le site de RenaSup : Plan étudiants, le vademecum à destination des acteurs de la communauté éducative.
  • Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

  • ONISEP :

http://www.terminales2017-2018.fr/