Vendredi 11 mars, la savonnerie du Fer à cheval a ouvert ses portes à nos étudiants du BTS GPME accompagnés de leur enseignante, Mme Zouari.

Notre guide accompagnateur a, durant 1h30, présenté à nos élèves l’histoire de l’entreprise et de la fabrication du savon de Marseille, et les orientations de la société pour l’avenir.

La savonnerie du Fer à cheval, située chemin de Sainte-Marthe, dans le 14ᵉ arrondissement, est la plus ancienne savonnerie Marseillaise fondée en 1856. Forte de plus de 160 ans d’existence, la savonnerie du Fer à cheval perpétue la méthode de fabrication du savon en chaudron selon la véritable recette certifiée par l’Édit de Colbert en 1688.

Depuis 2015, l’entreprise connaît une belle croissance et propose de nouvelles gammes de produits aux designs élégants. Aujourd’hui la société est détentrice du label Qualité Tourisme et classée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Fin 2021, la Savonnerie du Fer-à-Cheval lance son savon 100% Olive. Engagée dans une démarche RSE depuis plusieurs années (emballages 100% recyclables, certification Ecocert), la savonnerie prône les circuits courts et remplace l’huile de coprah provenant d’Afrique, par des huiles d’olive issues uniquement du bassin méditerranéen et réduit ainsi son empreinte carbone.

la visite en images