Le vendredi 17 novembre 2017, Monsieur Alexandre Cuvelier est intervenu dans la classe des deuxièmes années de BTS Commerce International pour réaliser une conférence sur l’éthique.

Monsieur Cuvelier, un des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), nous a alors présenté l’organisme auquel il appartient, puis son entreprise et enfin il a soutenu une conférence abordant le vaste sujet de l’éthique dans le commerce international.

Tout d’abord, le CCEF est un institut qui regroupe des cadres ou dirigeants d’entreprises de manière bénévole afin de suivre, observer et favoriser le commerce extérieur français.  Leur but premier est d’aider les entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’étranger. Ces conseillers sont nommés sur décret du Premier ministre pour 3 ans.

Puis, le conférencier nous a brièvement présenté son entreprise. CEO de Archi Log, Monsieur Cuvelier a créé cette société en 2000. ArchiLog a pour mission principale de conseiller les entreprises qui font du commerce international.

Enfin, l’éthique dans le milieu du commerce, tout particulièrement international, nous a été présentée. L’éthique est fondamentale dans chaque entreprise, c’est pour cela qu’il est important de connaître son sens ainsi que tout ce que cela englobe.

En effet, dans le milieu commercial, on remarque régulièrement des pratiques illégales ainsi que de la corruption. Se comporter avec éthique est donc primordial.

Grâce à cette intervention passionnante de Monsieur Cuvelier, la classe de 2CI aura pu mener une réflexion intéressante sur l’éthique ainsi que sa relation avec la loi.