Projet Horizon RH : A la découverte du Parcours RH

Les étudiants de 1ère année de BTS GPME ont accueilli deux étudiantes de 2ème année de Management des Ressources Humaines : Kim Chamillard et Sarah Chemla, dans le cadre du projet Horizon RH.

L’objectif de cette discussion est de présenter le parcours RH, l’organisation entre la formation et l’alternance en entreprise et répondre aux questions des étudiants.

Sarah est actuellement chargée de missions RH chez Baloo du groupe Candide, société de courtage en assurance. Sara a fait l’ensemble de son parcours à Perrimond : BTS Communication puis Bachelor Ressources humaines et maintenant Bac +4/5 Ressources humaines. Ses missions consistent en la gestion administrative du collaborateur, gestion de la paye (éléments variables), animations RH : marque employeur, GEPP (gestion emploi et compétences), SWAT, participation aux réunions de CSE et managériales, …

Kim est actuellement chargée de recrutement chez Delta assurances et Baloo du groupe Candide. Kim a d’abord fait une fac de droit, licence de droit puis master en droit pénal, et s’est ensuite réorientée vers les RH, à Perrimond en Bac +4/5. Kim travaille sur les processus de recrutement et le suivi du collaborateur (tri CV, recherche de candidats, publication des annonces…), participe à la RSE, aux réunions avec l’équipe RH,… L’objectif pour la RH est de donner du sens à ce que fait le collaborateur pour le fidéliser. Parmi ses projets, Kim a pu créer la Communauté des alternants.

Toutes deux soulignent l’importance de l’alternance à la fois pour la réussite des examens et pour l’expérience en entreprise, le passage de la théorie à la pratique.

Les échanges se sont orientés sur :

  • la recherche de l’alternance : l’importance du bouche-à-oreille, du réseau LinkedIn, de la motivation de l’étudiant, de l’entraide entre étudiants ainsi que de l’accompagnement par Perrimond
  • Les salaires : les éléments légaux mais également les avantages que peuvent avoir les alternants
  • La charge de travail : le rythme est intense entre les cours et l’entreprise mais les acquis en entreprise donnent du sens à la théorie
  • Les avantages de l’alternance : pas de frais de formation, salaire et ses avantages, expérience enrichissante de terrain, un atout pour l’employabilité, possibilité de travail dans de nombreux secteurs d’activité différents

Kim et Sarah définissent les RH comme un pilier de l’entreprise car elles travaillent sur la qualité pour le collaborateur. En effet, sans les RH, le collaborateur n’a pas toutes les clefs pour réussir.

Suite à cette présentation, les étudiants ont eu la possibilité d’être en immersion dans un cours de RH de bac +5.