Analyse financière d’une entreprise : un projet interclasse pour développer les compétences des étudiants.

L’analyse financière est un élément essentiel pour évaluer la santé financière d’une entreprise. Elle permet de prendre des décisions éclairées en matière de gestion, d’investissement et de stratégie.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS CG, MCO et GPME de Perrimond Enseignement Supérieur ont participé à un projet interclasse d’analyse financière d’une entreprise. Ce projet avait pour objectif de développer les compétences des étudiants dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Le projet consistait à analyser les comptes d’une entreprise fictive, La SATIM, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes multi-capteurs à balayage électronique destinés à visualiser des champs d’ondes électromagnétiques. Les étudiants ont été divisés en groupes de 6, composés d’étudiants des trois filières. Chaque groupe avait la charge de transformer le bilan comptable de l’entreprise en bilan fonctionnel, de déterminer la FRNG, le BFR et la trésorerie nette. Au terme de deux heures de travail, chaque groupe a restitué oralement ses conclusions sur la solvabilité et l’indépendance financière de l’entreprise.

Un bilan positif : Ce projet interclasse a permis à nos étudiants de développer des compétences collaboratives en mettant en commun les connaissances acquises dans leurs formations respectives. Il leur a offert une expérience concrète d’analyse financière, en utilisant des méthodes professionnelles pour évaluer la situation financière d’une entreprise.

Ce projet interclasse a été initié par Marie-Pierre Drey, Marie-Laure Delloye et Sylvaine Moreno.