Un projet sur 2 ans. Les élèves de BTS Commerce International se rendent à Prague pour rencontrer des prospects dans le cadre de l’acquisition de leurs compétences en commerce international : prospection, négociation, gestion des opérations d’import-export, anglais commercial…

Compte-rendu Prague

Pour notre mission export nous sommes partis à Prague du 6 au 10 Novembre 2017; toute la classe 2 CI ainsi que leurs professeurs ont été mobilisé dans le but d’exporter des produits d’entreprises de la région PACA.

Dès notre arrivée nous nous sommes installés à Hotel Brixen à proximité du centre de Prague. Aussitôt nos bagages rangés dans nos chambres nous avons assistés à une présentation donnée par Lukáš Buřič, un représentant de la chambre de commerce Tchèque, qui nous a exposé la situation économique Tchèque ainsi que les rapports commerciaux Franco-Tchèque. Le groupe a pu s’informer d’avantage sur les habitudes commerciales Tchèques avant de commencer a effectuer les rendez vous.

A partir du deuxième jour après un briefing avec nos professeurs certains ont pu se rendre a leurs premiers rendez vous pendant que les groupes n’ayant pas ou peu de rendez-vous prospectaient à hôtel. Les groupes de travail devait s’organiser de manière a avoir un rendez vous le matin et un autre l’après midi pour le reste de la semaine. Apres chaque rendez vous les groupes devaient rendre compte de leurs expériences auprès d’un professeur puis réaliser ensuite une fiche de prospection résumant la rencontre avec les prospects.

Les groupes étant à l’hotel pour prospecter, devaient trouver assez de prospects pour pouvoir leurs rendre visite en fin de séjour. La prospection se déroulait dans le hall de l’hotel dans de bonnes conditions de travail.
De plus les groupes ayant eu les rendez vous les plus concluants partageaient systématiquement leurs expériences avec la classe en fin de journée.

Au delà du coté professionnel ce voyage nous a permis de mettre en application tout ce que nous avons appris depuis le début de notre formation; mais aussi de découvrir un nouvel environnement de travail, une nouvelle culture et de rencontrer de nouveaux professionnels. La culture pragoise étant différente de la nôtre, les rendez vous pouvaient être par moment singuliers, même si la plupart ce sont très bien déroulés. Au total la classe a comptabilisé 58 rendez vous professionnels a travers la ville.

L’ambiance de travail à l’hôtel était conviviale car nous étions bien encadrés tout le long de la semaine. Toute la classe à su montrer un réel intérêt pour cette mission export, une envie de concrétiser tout le travail réalisé depuis notre première année. Ce voyage a également été bénéfique pour l’ambiance générale du groupe car nous avons pu échanger sur nos expériences respectives mais aussi sur nos intérêts personnels.
Nous avons aussi eu l’occasion de partager et échanger avec nos professeurs (Mr Poet, Mme Viel et Mme Vargas) en dehors du cadre scolaire.

La cohésion de la classe ayant été d’autant plus renforcée grâce aux professeurs qui ont su nous accorder leur confiance avec des temps libres pour pouvoir nous retrouver en dehors du contexte de travail (Hotel/Entreprises).

En conclusion nous pouvons dire que ce voyage à été une réussite sur tout les plans (professionnels et personnel) et toute la classe en garde désormais un excellent souvenir. Nous espérons que cette mission export sera tout aussi enrichissante pour les promotions a venir.

 

@ Quentin Lorenzo et Raphael Allione

→ Le projet en 1 clic