« Hola, somos Pablo y Thami y somos unos estudiantes españoles de 20 años, y en este artículo os contaremos como hemos llegado hasta Marsella y nuestras primeras impresiones.

Para empezar vamos a contar de donde venimos. Thami es cacereño y Pablo granadino pero los dos coincidimos en Almería estudiando Comercio Internacional . Decidimos apuntarnos al programa erasmus para mejorar nuestro Francés y poder ver nuevos lugares. No es nuestra primera vez en un país extranjero pero si que lo es estudiando fuera de España.

De momento no hemos encontrado muchas dificultades en el nuevo centro, ya que la mayoría de las asignaturas que damos son asignaturas técnicas y tienen relación con los que hemos estudiado el año pasado

Pablo una vez acabado el curso quiere estudiar otro grado superior de logística para complementar su formación y Thami irá a la universidad

Lo primero que dijimos al llegar a Marsella ha sido “oh esto es distinto a lo que conocemos” y lo es , Marsella es una ciudad grande y bien comunicada y tienes lugares que merecen ser visitados , la gente suele ser muy respetuosa aunque el respeto se pierde en la carretera. Si vas a cruzar hazle caso a Forrest Gump (RUN , FORREST, RUN).

Bonjour, nous sommes Pablo et Thami et nous sommes des étudiants espagnols de 20 ans. Nous voudrions dans cet article expliquer pourquoi nous sommes à Marseille et nous voudrions vous donner notre première impression de la ville.

Pour commencer, nous allons raconter d’où nous venons.

Thami vient de la ville de Cáceres et Pablo vient de la ville de Granada . Nous nous sommes rencontrés à Almeria pour faire des études de commerce international. Nous avons décidé de nous inscrire au programme Erasmus pour améliorer notre français et pour pouvoir découvrir de nouveaux lieux. Ce n’est pas la première fois que nous allons dans un pays étranger, mais c’est la première fois que nous venons en tant qu’ étudiants en France.

Pour le moment nous n’avons pas rencontré beaucoup de difficultés dans notre nouvel établissement parce que nous avons déjà étudié les disciplines techniques l’année dernière.

Quand Pablo aura terminé ses études, il souhaite trouver un travail dans la logistique et Thami ira à l’université dans une filière spécialisée en commerce.

La première chose que l’on nous a dite à propos de Marseille est : “Oh cet est totalement différent de ce que nous connaissons” et c’est vrai.

Marseille est une très grande ville où il est facile de se déplacer. Il y a beaucoup de lieux à découvrir. Les personnes ont l’ habitude d’être très agréables, mais dans la rue il faut être très sportif comme Forrest Gump, car les voitures ne respectent pas les piétons.

Le rythme scolaire est très différent, car nous étudions jusqu’à 15h en Espagne et ensuite nous avons du temps libre. En France les cours se terminent plus tard et la pause déjeuner a lieu à midi.

Nous avons rencontré une étudiante espagnole qui va nous faire découvrir les calanques et nous avons déjà visité le stade de football de la ville. »