Dans le cadre du festival cinématographique Cinehorizontes nos étudiants de CPGE ont assisté à la projection du film « Meditterraneo – La loi de la mer » de Marcel Barrena

Le festival Cinehorizontes est une occasion unique pour les enseignants d’espagnol de proposer à leurs étudiants des séances de cinéma en VO espagnole.

Ce festival présente des long-métrages de fiction, des documentaires et des courts-métrages qui rendent compte de l’actualité du cinéma espagnol.

Dans ce cadre, Mme Vargas a fait le choix de proposer à ses étudiants la projection du film : « Mediterráneo – La loi de la mer  » de Marcel Barrena.

Le film raconte la naissance de l’ONG Open Arms créée par deux sauveteurs de Badalona (province de Barcelone) qui tentent d’aider les migrants et réfugiés du camp de Lesbos.

Le thème des migrations fait partie des sujets d’étude en classe de CPGE.

Au-delà du fait d’illustrer la crise migratoire dans toute sa brutalité et sa complexité, le film propose le récit d’une prise de conscience humaniste.

 

Synopsis

Septembre 2015. Le monde entier est bouleversé devant la photo d’Aylan, un enfant kurde, dont le corps est retrouvé mort sur une plage turque. A la suite de cette image, les maîtres-nageurs espagnols, Óscar Camps et Gerard Canals, se rendent sur l’île de Lesbos où se trouvent des camps de migrants et de réfugiés. Óscar et Gérard tentent de leur venir en aide.

 

En savoir plus sur la CPGE