apex-2

Sur les 5 vainqueurs du « Challenge pour l’international » de décembre 2016, 3 étudiantes de BTS Commerce International 2e année du Lycée Perrimond.

Témoignage des étudiantes classées au concours 2016 : Marie, Christelle et Faustine ont relevé le défi ! Faisant partie des lauréats du concours de l’APEX, elles nous racontent leur expérience

« Nous sommes très fières d’avoir pu participer à ce concours. Nous tenons à remercier M.Poet, notre professeur référent pour ce concours, ainsi que toute l’équipe de l’APEX et ses organisateurs. 

Nous étions cinq élèves du Lycée Perrimond à relever un défi en nous engageant dans ce concours. Nous avons été examinés par un regard différent en partageant chacune de nos expériences de stage à l’étranger auprès d’un jury de professionnels, comprenant la Banque Publique d’Investissement, les Conseillers du commerce extérieur français etc. L’oral demandait de la rigueur et de la préparation, et c’est grâce à nos enseignants que nous avons pu arriver très bien préparées et avec une grande détermination et motivation.

Loin de nous l’idée d’arriver jusque là, malgré la petite lueur d’espoir qui résidait en nous depuis le début. Par la plus grande des surprises, nous étions 5 sélectionnées pour la finale du 30e Challenge de l’International pour finalement être 3 récompensées. Plus les jours passaient, plus l’appréhension prenait place. 

Le 7 décembre 2016, nous nous sommes rendus à la Villa Méditerranée afin d’assister à la remise des prix. Ce fut la première fois pour chacune d’entre nous de se retrouver face à un public. C’est lors de l’appel de nos noms afin de venir sur scène que nous avons réalisé à quel point nous étions fières de notre parcours, que nous soyons classées 1res ou dernières, la satisfaction était réelle. 

Nous espérons que les futures classes relèveront le défi de L’APEX car ce fut pour nous une expérience unique et enrichissante qui représente beaucoup à nos yeux. »

Depuis 30 ans, le CLUB WTC APEX organise chaque année le « CHALLENGE pour l’INTERNATIONAL », à destination des étudiants inscrits dans les filières régionales d’enseignement supérieur.

Peuvent concourir, de manière individuelle, tous les étudiants de niveau bac+2 à bac+5, ayant effectué une mission liée au commerce international, dans le cadre d’un stage ou d’une mission en alternance, dans toute entreprise régionale, nationale ou étrangère. Au moment de leur stage ou alternance, les étudiants doivent être inscrits dans une filière régionale d’enseignement supérieur.

Objectifs de cette manifestation soutenue par de nombreux partenaires :

• Récompenser les meilleurs rapports de stage et d’alternance produits par des étudiants motivés et impliqués

• Encourager l’insertion professionnelle des étudiants qui ont fait le choix de l’International

• Valoriser les filières de formation de la Région PACA, spécialisées en Commerce international

• Mettre en avant les projets de qualité portés par les entreprises régionales qui ont accueilli un stagiaire ou un alternant

Partenaires :
Pu: COMITE PROVENCE CORSE DES CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), DIRECCTE PACA, COFACE PACA CORSE, CCI INTERNATIONAL PACA, REGION PACA, Banque publique d’investissement (BPI)
Pri : AIRBUS INDUSTRY, SMC….

Déroulement : présélection des meilleurs dossiers de stage/alternance à l’international, soutenance orale devant un jury de partenaires (les premiers cité ci-dessus) le 8 novembre et remise des prix à la suite du forum « Recrut export » le 7 décembre.