Rencontre avec Madame Emilie Giudicelli fondatrice de l’entreprise de design d’intérieur   » EG design »

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général créée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons.

Sa mission en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

Ce sont les enseignants qui prennent l’initiative de faire bénéficier à leurs élèves de ces échanges privilégiés durant lesquels les jeunes vont rencontrer un entrepreneur qui va témoigner de son parcours et de son expérience auprès d’eux.

100 000 entrepreneurs comprend ainsi des femmes et des hommes qui sont chefs d’entreprise, responsables associatifs, ou porteurs de projet au sein d’un groupe, nommés aussi des intrapreneurs. Ils font partie de 500 réseaux professionnels.

Les entrepreneurs bénévoles vont dans les établissements scolaires pour : témoigner auprès des jeunes les initier à la culture d’entreprendre et leur ouvrir le champs des possibles en partageant avec eux leur parcours entrepreneurial.

Dans ce cadre de partenariat avec 100 000 entrepreneurs, nos étudiants du BTS SAM ont eu le plaisir de rencontrer Madame Emilie Giudicelli, fondatrice de l’entreprise de design d’intérieur EG design.

La présentation a commencé par un questionnement de l’intervenante aux étudiants à propos de leur intérêt pour la démarche entrepreneuriale. Elle les a sondés sur leur envie d’entreprendre et sur l’hypothèse de certains projets déjà en cours compte tenu de notre challenge 1 jour ma boîte.

Les étudiants ont ensuite questionné l’intervenante sur son propre parcours : ont été évoqués son BTS Commerce International, son choix de passer les concours AST 1, et l’intégration de l’ESC Pau.

L’intervenante a ensuite présenté sa propre démarche de création d’entreprise. Un questionnement varié et très riche des jeunes l’a amené à développer les raisons du choix de son statut juridique, son offre de produits, l’étude de son marché, la segmentation clients, son association, le développement commercial qu’elle a mis en place, l’opportunité d’embaucher.

Avec passion Madame Giudicelli a évoqué des concepts qui lui sont propres sur l’audacité (audace et ténacité), sur l’intégration des obstacles dans son projet et sur l’envie indispensable à toute démarche de création d’entreprise.

L’intervention a été accueillie avec enthousiasme par les étudiants dont la participation a été constante pendant trois heures d’intervention. La disponibilité, la bienveillance, la justesse de ton et l’implication de

de l’intervenante ont enthousiasmé la classe de première BTS SAM.