CPGE Économique et Commerciale – Voie Technologique

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles pour Bac STMG – 120 ECTS

Ces classes préparatoires ont pour originalité d’être ouvertes aux seuls bacheliers STMG. Elles les préparent aux concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce et de gestion. Les candidats aux concours des écoles de commerce issus de cette voie ont les meilleures chances d’intégrer dans de bonnes conditions une école de commerce. Le taux de réussite national avoisine régulièrement les 90%.

cpge-1

Concours préparés

Concours d’admission dans les Grandes Écoles
de Commerce et de Gestion :
HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC,
ECRICOME, ESC ou équivalent, ENS Cachan
voies D1 et D2…

Montant de la scolarité 

1 470 euros l’année, assurances, consommables,
divers en sus.

Documents à télécharger

Profil des élèves

Tous les bacheliers STMG (toutes options) peuvent postuler à l’admission en Classe Préparatoire Économique et Commerciale aux Grandes Écoles, voie technologique.

La sélection se fait sur dossier à partir des résultats de la classe de première et des deux premiers trimestres de Terminale, des résultats aux épreuves anticipées
du bac et des appréciations des professeurs et du chef d’établissement.

Pour faire un bon élève de classe préparatoire, il n’est pas indispensable d’avoir fait une scolarité brillante. Il faut être attiré par les défis. La volonté de réussir, malgré un parcours scolaire parfois difficile, permettra, grâce à l’encadrement d’une classe préparatoire, de relever le défi d’un sérieux approfondissement en enseignement général.

 

Organisation des enseignements

Elle permet notamment d’assurer une remise à niveau en mathématiques et en culture générale. Par ailleurs, un horaire renforcé est prévu en langues vivantes pour combler les lacunes et atteindre le niveau exigé aux concours.

 

Poursuite d’études

Il s’agit essentiellement des « Grandes Écoles », dont la polyvalence constitue l’atout majeur. Elles forment aux fonctions d’encadrement dans l’entreprise à tous niveaux de prise de décisions et dans tous les domaines : marketing, finances, commerce international…

Ces écoles recrutent les élèves sur concours. Les concours sont communs à toutes les voies. Il n’y a pas de quotas. L’organisation des écrits permet de distinguer :
• des épreuves communes à tous les étudiants,
• des épreuves spécifiques aux différentes voies.

Comme pour les autres voies (scientifique ou économique), la préparation se déroule sur deux ans. Aux oraux, les candidats passent les mêmes épreuves, quelle que soit la voie d’origine. En pratique, il a été observé que les candidats admissibles issus de la voie technologique réussissent souvent mieux à l’oral.
Poursuite d’études possible à l’université en licence (filières AES ou LEA) ou en filières sélectives (IUP, Magistères).

 

Poursuite d’études à Perrimond

 

*RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.