Elsa et Chahineze
Étudiantes en BTS Commerce international à Perrimond, témoignent de leur expérience de Mobilité internationale

Chahineze et Elsa Etudiantes en BTS Commerce international, Chahineze et Elsa témoignent.

CHAHINEZE EMTIR

Stage à Barcelone pendant sa première année de BTS Commerce international

Pouvez-vous nous décrire le cadre professionnel de votre stage et les activités principales de l’entreprise ?

J’ai effectué mon stage dans un atelier de céramique artisanale, spécialisé dans la fabrication de produits en argile et matériaux réfractaires. L’entreprise s’adresse principalement aux hôtels de luxe et aux restaurants à la recherche de décoration personnalisée, offrant des produits haut de gamme. La créatrice de l’entreprise propose également des ateliers pratiques pour découvrir et apprendre la fabrication de céramique en petit groupe. Les visiteurs peuvent modeler leurs propres objets artisanaux et repartir avec leurs créations.

Comment s’est déroulée votre immersion linguistique et culturelle au sein de l’entreprise ?

J’ai évolué dans un environnement linguistique anglais car les deux membres fondateurs sont anglophones. Cela m’a permis de pratiquer à la fois l’anglais et l’espagnol durant tout mon séjour, ce qui a enrichi mon expérience.

Quelles étaient vos missions pendant ce stage ?

J’ai réalisé des actions de prospection en B to B, mais aussi des démarches en B to C pour attirer des clients aux cours de céramique proposés par l’atelier.

Avez-vous partagé cette expérience avec d’autres stagiaires ?

Oui, j’étais en stage avec une autre étudiante française de BTS CI. Cela a facilité mon intégration et m’a permis de partager des moments conviviaux.

De votre expérience, qu’est-ce que vous envisagez d’appliquer dans votre alternance ou plus tard dans votre activité professionnelle ?

Accorder sa confiance, encourager à proposer des idées, à entreprendre même si c’est risqué, favoriser le développement personnel. Mais aussi, favoriser les horaires libres et les modèles comme dans les pays scandinaves.

Que retenez-vous de votre séjour à Barcelone sur le plan personnel ?

Barcelone est une ville très dynamique, avec une ambiance agréable et une diversité de quartiers que j’ai pris plaisir à découvrir. Le fait qu’il n’y ait pas de dépaysement culturel important a facilité mon adaptation et mon autonomie.

ELSA MALENGO

Stage à Barcelone pendant sa première année de BTS Commerce international

Pouvez-vous nous présenter brièvement le contexte de votre stage et vos principales missions au sein de l'entreprise ?

Mon stage s’est déroulé dans une entreprise experte dans le commerce de gros, import-export et la distribution d’accessoires technologiques, électroniques et électriques. J’étais la seule stagiaire et mes missions principales étaient la prospection, la description de produits sur tableau Excel, ainsi que la rédaction de communiqués de presse.

Quelles difficultés particulières avez-vous rencontrées ?

Le niveau de langue requis était très élevé car l’entreprise vendait des produits électroniques et la connaissance du vocabulaire technique était indispensable pour assurer la conformité, la correction et l’enrichissement de la base de données. De plus, aucun employé du service ne maîtrisait l’anglais. Cette particularité m’a permis de progresser rapidement en espagnol.

Quels sont selon vous les avantages d’un stage à Barcelone ?

Le coût du logement était correct et j’ai pu partager les frais avec ma camarade de classe, ce qui a largement facilité le séjour.

Les déplacements étaient extrêmement simples grâce aux transports très accessibles, ce qui m’a permis de découvrir la ville et de profiter de la mer et de la piscine après ma journée de travail (8h – 15h sans pause).

La proximité avec la France a permis à ma famille de me rendre visite facilement.

Un autre point positif concerne le coût de la vie : il est 20 à 30% moins élevé qu’en France, ce qui est un réel avantage pour un stage international.