Dans la démarche E3D ; E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable, l’établissement  s’engage dans une démarche globale qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Unesco (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du Développement Durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien dans l’établissement, mais aussi tout au long de la vie.

La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition. (extrait EN) 

La démarche E3D dans l’établissement

La démarche E3D de Perrimond Enseignement Supérieur est portée par des étudiants « éco-délégués » qui s’engagent à :

– sensibiliser les classes aux grandes questions environnementales et sociétales (gestion des déchets, recyclage, solidarité, santé, pauvreté, inégalités)
– agir et s’investir dans la vie quotidienne de leur établissement pour promouvoir les comportements respectueux de l’environnement
– être un relai d’informations sur les actions portées par les étudiants
– participer à celles-ci

La démarche s’appuie sur des actions et projets identifiés selon 4 thématiques, définies par l’Éducation Nationale

  • Les ODD dans l’Enseignement
  • Les ODD dans l’Établissement (Gestion et maintenance de la structure)
  • Les ODD dans la vie scolaire
  • Les ODD et l’ouverture par le partenariat

Les Projets 2021 – 2022

Les ODD :