Perrimond à l’international

Les relations entreprises en France et à l’étranger

Dans le but de toujours optimiser nos méthodes d’enseignement, nous nous fixons comme objectifs :

 

L’aide à la mobilité des jeunes < > Le soutien individualisé et gratuit des étudiants

Les missions :

Ce sont de véritables travaux réalisés pour des entreprises, des administrations, des associations… Elles sont suivies et encadrées par les professeurs d’enseignement technique et permettent aux étudiants d’approfondir l’aspect concret de leurs études, de préciser leur projet professionnel ou leur orientation en termes de poursuite d’études et de les préparer aux examens d’État.

Les stages en BTS :

Durant leur scolarité tous les étudiants doivent suivre des journées de stages en entreprise. Ils sont encadrés par un professeur d’enseignement technique, Mme Figueres, chargée des relations entreprises en France et à l’étranger, et leur tuteur en entreprise.

Un lycée à international

avec une bourse charte universitaire Erasmus + ou une bourse PRAME du Conseil Régional

Préparation des étudiants à la mobilité Erasmus + depuis 2005

Une formation linguistique dans deux langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, italien, allemand) est proposée dans chaque BTS. Des modules spécifiques de perfectionnement des compétences linguistiques et découvertes des compétences multiculturelles sont mis en place : cours de soutien gratuit en anglais, élaboration du CV européen, de la lettre de motivation, des mails de contact, entraînement à la conversation téléphonique et à l’entretien téléphonique dans un cadre professionnel, gestion de la communication formelle et informelle en milieu professionnel, appropriation des codes sociaux et des usages du pays, prise en compte de l’impact des différences culturelles.

Les partenaires
Erasmus+

• ES la laboral, Les Canaries
• Università degli studi di Genova
• KaHo Sint-Lieven, Gent
• Americanos College, Nicosie
• Université Ovidus

« J’ai gagné en maturité, en autonomie et mon niveau en anglais est bien meilleur qu’au départ (820 points au TOEIC). La compréhension des différentes cultures est un élément essentiel dans les études que nous poursuivons. »

Olivier
étudiant BTS CI

Les différents financements de la mobilité des étudiants à l’étranger :

Les bourses de la Région – Programme Régional d’Aide à la Mobilité Internationale (PRAME), la Charte Universitaire ERASMUS+ élargie permettent chaque année à environ 45 étudiants de partir à l’étranger dans le cadre de leurs stages (Angleterre, Espagne, Allemagne, Irlande, Italie, Malte, Australie, Liban, Argentine, Ile Maurice, USA, Canada, Seychelles, Iles Canaries, Roumanie, Portugal, Singapour, Hong Kong, Shangaï…).
Les professeurs du Centre de Documentation et de Recherche ainsi que les professeurs de LV aident les étudiants à rédiger leur lettre de motivation et leur CV en français ou en langue étrangère.

« Cet été 2013, j’ai effectué mon stage dans le cadre de mes études de BTS Commerce International à Londres.
Ce fut pour moi une expérience inoubliable tant au niveau culturel, qu’au niveau professionnel. »

Lucie
BTS Commerce International Stage étudiant

Les partenariats avec les entreprises et à l’étranger :

Dans le cadre de nos relations École/Entreprise, les professionnels et anciens étudiants du lycée participent à des oraux, interviennent lors de conférences ou de travaux spécifiques.
Ils peuvent également accueillir des étudiants en stage ou en contrat de professionnalisation pendant leurs études, et proposer des postes en CDD ou CDI à l’issue de la formation des étudiants.
Ces rencontres sont une véritable valeur ajoutée à la formation des étudiants qu’elles aident dans leurs orientations futures.